Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410-Noémie: blogue créé dans la cadre du cours LIN 6410.
LIN6410-Noémie: blogue créé dans la cadre du cours LIN 6410.
Derniers commentaires
Archives
26 février 2006

Bilan de l'aventure eportfolio

Voici venu le temps du bilan sur l'expérience eportfolio. Ce fut une traversée mouvementée, mais ô combien enrichissante!

Premièrement, la gestion de classe reliée aux TIC a été toute une expérience! J'ai pu expérimenter les problèmes reliés à celle-ci: excitation outre mesure des enfants, démonstration des étapes, gestion des problèmes encourus avec le eportfolio, etc. Je n'avais pas pensé à toutes ces difficultés. Je suis contente d'avoir pu les surmonter, à petite échelle du moins.

Deuxièmement,  l'utilisation du eportfolio en tant que telle! Que de palpitations! Cet outil est attrayant et bien fait. Mais, j'en suis venue à la conclusion que cet outil n'est pas fait pour des petits. En effet, bien que mes moussaillons soient très agités, ils ont quand même 6 et 7 ans. Le eportfolio est trop complexe pour des enfants de cet âge, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je considère qu'à cet âge, ils n'ont pas la capacité d'abstraction nécesssaire pour comprendre que ce qu'ils mettent dans le eportfolio y reste. Ensuite, leurs habiletés en lecture et en écriture ne sont pas assez avancées pour leur permettre d'en profiter au maximum. Ils finissent par écrire la phrase la plus courte ou une phrase qui provient d'un autre élève que j'ai écrite au tableau. Également, les trop nombreuses opérations à effectuer afin d'accomplir une tâche et de la sauvegarder (2 étapes pour la sauvegarde seulement!) empêchent les élèves de réfléchir vraiment à ce qui est fait. Tout ce qu'ils font, c'est d'exécuter des consignes. Finalement, il y a ce "bog" qui fait perdre les travaux des enfants...

Finalement, l'expérimentation d'activités de FL2 avec les TIC a été une belle expérience. Cela m'a appris que la réalité est toute autre que ce que nous planifions dans nos séquences d'enseignement! J'ai pu vivre la traversée d'une mer houleuse sur un plus petit radeau, mais adapté à mes moussaillons...

L'odyssée s'en vient. Je la planifie cette semaine. Jeudi, ce sera le grand jour!

Larguez les amarres, je suis prête! Ou presque...

Publicité
Commentaires
A
Salut madame,<br /> <br /> D'accord, Noémie. Le portfolio est probablement peu adapté à la classe de télétubies dans laquelle tu travailles. J'avoue que pour les opérations multiples à réaliser, je suis d'accord aussi. <br /> Félicitations pour ton blog, chouchoune. Contenu super riche et intéressant. Vas-tu en faire un durant ton voyage en Afrique, finalement?<br /> <br /> Passons maintenant à l'étape 2 du projet, tous en choeur. yé....<br /> <br /> à bientôt, <br /> <br /> fred
M
Salut Noémie,<br /> en fait mon ami réagissait à la nouvelle parrue dans le journal disant qu'une enseignante avait attaché un petit garçon à sa chaise avec du ruban gommé et qu'elle lui avait ensuite collé la bouche de la même façon parce qu'il léchait la porte. Je ne sais pas si tu en as entendu parlé?! Bref, il me disait que les profs devenaient fous..... il a bien aimé ton message (je ne me souviens plus trop lequel il a lu), mais effectivement, tu l'as un peu convaincu que ce n'est en effet pas toujours drôle enseigner à 20 petits enfants grouillant d'énergie!! ;) Peut-être pas de là à dire que nous avons droit de "coller" nos élèves à leur chaise, mais bon... :)<br /> On se voit demain,<br /> Marie-Pierre
M
Salut Noémie,<br /> c'est bien triste que notre blog prenne fin, j'aimais bien venir te lire! J'ai d'ailleurs donné le lien vers ton blog à un ami qui ne croyait pas que ça pouvait être "si pire que ça" en classe!! ;) Si jamais tu décides de poursuivre ton récit, je serai au rendez-vous pour te lire!! :)<br /> <br /> amicalement,<br /> Marie-Pierre
LIN6410-Noémie: blogue créé dans la cadre du cours LIN 6410.
  • Une de mes citations préférées: La vie est une chance, saisis-la. La vie est un défi, fais-lui face. La vie est un rêve, fais-en une réalité. La vie est une promesse, remplis-la. La vie est une aventure, ose-la. MÈRE TERESA.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité