Première expérimentation du eportfolio de Concordia
Dans le cours d'aujourd'hui, nous avons expérimenté pour la première fois l'eportfolio de Concordia, afin d'être prêts à l'utiliser en classe avec les élèves. Ce portfolio électronique pour les enfants est bien conçu et facile à utiliser, avec un peu de pratique! Il faut dire qu'à première vue, ce portfolio me faisait un peu peur, non par sa complexité, mais par le fait qu'il nous faudra l'utiliser en classe et surtout, aider nos enseignants à maîtriser son fonctionnement! OUF!
Une fois la structure comprise et après quelques essais et erreurs, j'ai pu apprécier les caractéristiques de ce portfolio électronique: personnalisation par les enfants, facilité d'utilisation, possibilité d'enregistrer les commentaires au lieu de les écrire, etc. Cette dernière caractéristique sera particulièrement utile dans mon cas. En effet, je travaillerai avec des élèves de première année. Ils seront probablement trop petits pour écrire un commentaire sur leur lecture seuls. En s'enregistrant, ils pourront donc faire le travail, tout comme les grands!
Sophie et moi allons fort probablement rencontrer nos enseignants jeudi après-midi pour les informer du fonctionnement du eportfolio, afin d'en faire nos alliés dans notre gestion de classe au laboratoire! Cette gestion particulière pourrait être du sport dans mon cas! Mes élèves sont jeunes et ma fois, agités! Il me faudra développer des trucs pour conserver leur attention et surtout, les garder à leur poste de travail respectif! J'ai hâte d'expérimenter ce projet, mais j'ai quelques appréhensions à ce sujet. Je trouve un peu stressant de penser que je devrai enseigner aux enfants par le biais des TIC et enseigner l'utilisation des TIC au service de l'enseignement du français langue seconde à mon enseignant-hôte!
P.S. Je remercie Régine pour son aide avec mon blog! Tu es une source de savoir et d'inspiration en technologie ma chère!