Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIN6410-Noémie: blogue créé dans la cadre du cours LIN 6410.
LIN6410-Noémie: blogue créé dans la cadre du cours LIN 6410.
Derniers commentaires
Archives
3 février 2006

OUF!

Ouf! J'écris sur mon blog, comme ça, à chaud, quelques heures seulement après mon baptême dans l'enseignement du FL2 à l'aide des TIC. Je vous parlais de plonger dans une mer agitée pleine de poissons surexcités hier... Je n'aurai jamais si bien dit. Bien qu'il serait, dans mon cas, plus approprié de parler d'une étendue d'eau balayée par un raz-de-marée plutôt que d'une mer agitée! Et ce n'est pas uniquement imputable à mes chers petits poissons surexcités.

Je suis arrivée plus tôt ce matin à l'école, pour entrer l'adresse du eportfolio de EMSB dans les favoris des ordinateurs de l'école. Surprise! J'arrive à la porte du laboratoire et je constate que non seulement le nom de mon enseignant-hôte n'est pas sur l'horaire du jeudi matin, mais que le nom d'une autre enseignante s'y trouve. Je vais voir mon enseignant-hôte, qui avait fait la réservation auprès du responsable de l'informatique, et il me rassure qu'il n'y aura aucun problème, que le responsable s'en est occupé. Je retourne à mes favoris et me rends compte que le clavier de chaque ordinateur est encore uniquement en anglais et que le projecteur n'est pas installé, choses qui devaient être faites par le responsable de l'informatique. Je me dis que ce n'est pas grave, que les élèves écriront sans accent et que je me débrouillerai pour leur faire comprendre sans le projecteur.

À 10h00, une enseignante entre dans le laboratoire avec son groupe! Oups! Il s'agit de l'enseignante qui était sur l'horaire et qui, elle, n'avait pas été avisée du changement par le responsable de l'informatique! Elle me dit que mon enseignant-hôte m'attend dans sa classe. Là, j'ai chaud! J'arrive dans la classe et mon enseignant me dit qu'il y a eu une erreur, que le responsable de l'informatique n'a pas avisé l'enseignante. Il m'apprend que nous pourrons occuper le laboratoire dans 30 minutes et qu'il verra à ce que tout soit arrangé pour la semaine prochaine. Pas de problème, je m'adapte facilement! Après que mon enseignant eut réglé des situations problématiques s'étant déroulées pendant la récréation et un cas de discipline étant arrivé à l'entrée en classe, je me suis mise à expliquer le eportfolio en me basant sur le vécu de mes petits poux de 6 ans. J'ai ensuite vérifié qui possédait un ordinateur à la maison, j'ai expliqué différentes parties d'un ordinateur avec celui de la classe et j'ai demandé aux enfants de ressortir des comportements à adopter au laboratoire d'informatique. Ils n'étaient pas encore allés dans ce laboratoire cette année. J'ai aussi demandé aux élèves ayant un ordinateur à la maison d'aider ceux n'en ayant pas s'ils avaient des problèmes. Puis, nous sommes partis à l'aventure.

Et quelle aventure! Vous ai-je déjà dit que ces petits poissons sont surexcités? Hahahaha! Il s'agit de la classe la plus agitée que mon enseignant-hôte ait eue dans ses 18 années d'enseignement! J'avoue que je ne savais plus trop où donner de la tête à certains moments... J'ai fait des dessins pour expliquer où cliquer à chaque étape et j'ai circulé (presque couru à vrai dire) dans la classe pour assister les élèves qui n'avaient pas suivi et pour asseoir ceux qui étaient presque debouts sur leur chaise! Mon enseignant-hôte m'a également aidé. Heureusement, certains poux experts en TIC (j'étais très impressionnée par la performance de certains d'entre eux) ont aidé leur voisin moins habile. Également, je me suis vite rendue compte que même en donnant des exemples, qu'en les inscrivant au tableau, et qu'en demandant aux enfants d'en donner eux-mêmes, il est difficile pour un enfant de 6 ans de comprendre vraiment ce qu'est un but. Mais bon, après de longues minutes de sprint et de nervosité, mes petits poissons sont arrivés à inscrire leur but dans la fenêtre de cet aquarium qu'est le portfolio numérique. Il faut dire que mon enseignant-hôte en a aidé quelques uns en écrivant lui-même leur but...

Bref, je n'ai même pas eu le temps de lire l'histoire avec toutes ces péripéties! Mais, j'ai montré le livre aux enfants qui semblaient très enthousiastes par rapport à ce dernier! ma_maman_monstreVous voyez la couverture de ce livre en ce moment. Il s'agit de l'histoire d'un petit monstre qui nous parle de tout ce que sa maman monste fait pour lui prouver qu'elle l'aime. On est dans le thème de la St-Valentin...

Finalement, cette première expérience s'est bien déroulée malgré tout. Mais, la prochaine fois, je demanderai à mes élèves de se placer près d'un poste informatique à chaque étape, d'où je leur montrerai, au fur et à mesure, ce qui doit être fait. Ainsi, je m'éviterai de courir partout. De plus, je suis en train de me pencher sérieusement sur mon projet. Je crois vraiment que cette bande dessinée devra se faire en équipes de 3-4, pour me permettre d'adopter une gestion de classe beaucoup plus économe en énergie pour moi et beaucoup plus efficace! Avez-vous d'autres suggestions pour gérer l'enseignement à l'aide des TIC avec des élèves de 6 ans très agités, mais somme toute, adorables?

Noémie :)

PS Allez voir mon album sur le projet! Il y a du nouveau!

Publicité
Commentaires
G
C'est vrai qu'on ne peut pas dire que c'est de tout repos! Ce que tu as vécu avec le but d'étape de tes élèves ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu. Et ça «grouille» ces lilliputiens, c'est incroyable!! On ne sait plus, des fois, ou donner de la tête. Mais j'avoue que je suis sorti de l'école avec un grand sourire niais dans la figure. J'imagine que ça augure bien!<br /> Lâche pas ma Noémie. On s'en reparle!<br /> Guy
S
Salut Noémie,<br /> <br /> Moi aussi j'ai trouvé les enfants très gentils, mais surexcités en ce vendredi après-midi. Et que dire du laboratoire d'informatique ... Tu liras mon blog pour mieux comprendre.<br /> <br /> En passant, merci pour la photo de groupe.
LIN6410-Noémie: blogue créé dans la cadre du cours LIN 6410.
  • Une de mes citations préférées: La vie est une chance, saisis-la. La vie est un défi, fais-lui face. La vie est un rêve, fais-en une réalité. La vie est une promesse, remplis-la. La vie est une aventure, ose-la. MÈRE TERESA.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité